
"Musée des Sables"
Allée des Arts Le Barcarès Pyrénées-Orientales
Si Font-Romeu a son Musée sans Murs, Le Barcarès affiche la plus longue galerie d'art à ciel ouvert au monde sur son front de mer. La visite se déroule le long de l'Allée des Arts sur près d'un kilomètre.
Baptisé "Musée des Sables" par l'architecte Georges Candilis en charge de la réalisation de la station balnéaire il est né sous l'impulsion du sénateur Gaston Pams et du photographe galeriste John Craven.
Il accueille depuis 1969 de nombreuses sculptures monumentales contemporaines pour certaines réalisées par de jeunes artistes jusqu'alors méconnus.
📷 Les Soleillonautes - 1970 🔺
De formes, couleurs et matières bien différentes, elles sont le fruit d'une quarantaine d'artistes contemporains venus de tous horizons tels que Comby, Shin, Simmonet ...
📷 Le Lutin- Victor Roman (1971) 🔺
Vous pourrez découvrir entre autres les Soleillonautes, géants de bois allant jusqu'à 15m de haut, sculptés par huit artistes différents ou bien un peu plus loin les Polymorphes, douze formes ondulantes colorées et surprenantes créées par Jean-Marie et Marthe Simonnet.
Depuis le mois de juillet 2019, l'anamorphose de Picasso est venue compléter le "Musée des Sables". Réalisée par le plasticien urbain Franck Maurence, elle est à découvrir au début de l'allée des Arts au pied du Lydia.
📷 Le Vent - Albert Féraud 🔺
Depuis 2010 ce lieu d’exposition unique a reçu le label “Patrimoine du XXe siècle”.
Pour en savoir plus sur le Musée des Sables et sur les œuvres qui le compose, vous pouvez télécharger le fichier 🔈 Mp3 de l'Office du Tourisme.
📷 L'anamorphose de Picasso par Franck Maurence 🔺
Pour les amateurs d'art à découvrir La Maison des Arts, nichée au cœur du village de Port Barcarès à proximité de l'église Notre-Dame de Bon Secours. Ouverte habituellement toute l'année du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, elle abrite un espace d'exposition destiné tant aux néophytes qu'aux amateurs d'art.