Chapelle Saint-Jacques de Calahons

Catllar Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

▲ © Alan Mattingly​

À découvrir à 531 m d'altitude non loin de « l'Arca de Calaons » et ses dolmens, la chapelle Saint-Jacques de Calahons~Sant Jaume de Calaons. Niché à proximité du correc de Sant Jaume, le site  offre une vue imprenable sur le Canigó.
En 968, le lieu fut mentionné dans le privilège du pape Jean XII " ipsa archae de Casalono" comme limite de territoire de Catllà. Au 11e siècle, il apparait à nouveau sous les termes de "Chasalons", puis Calahons au 12e et depuis le 17e Calahons ou Calaons.
La chapelle quant à elle sera évoquée en 1225 comme "Ecclesia Sancti Jacobi".


À compter du 14e, elle sera le siège d'un prieuré "Prioratis Sanctus Jacobi de Casalonibus" sous la dépendance de l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa tout comme Santa Maria de Riquer. 
C'est au 17e siècle, à la faveur du développement de l'érémitisme qu'elle prendra le nom de " Hermita de Sant Jaume de Calaons ". 
En 1790, l'ermitage cessa son activité et fut vendu comme beaucoup d'autres. Acquise par la commune en 1898, la chapelle sera agrandie et restaurée.
L'ermitage quant à lui ferma ses portes en 1926. Une nouvelle restauration eut lieu en 1936.
Elle abrite un retable en bois sculpté et peint datant de 1629 inscrit à l’inventaire des objets classés.​


Depuis 1985, la commune de Cattlar et l'Association des Amis de Saint-Jacques de Calahons regroupant les habitants de Catllar mais aussi d'Eus et de Marquixanes oeuvrent à l'entretien et à la valorisation de la chapelle et de son site.
La chapelle Saint-Jacques de Calahons~Sant Jaume de Calaons reste un lieu de pèlerinage où des aplecs y sont organisés le Lundi de Pâques pour le village de Catllar, le 1er Mai pour Marquixanes et le 1er dimanche de mai pour le village d'Eus. 



 ▲© Alan Mattingly
Le sentier de randonnée Boucle de Saint-Jacques-de-Calahons, au départ de Catllar vous conduit à la chapelle de Saint-Jacques de Calahons ponctué de la découverte de nombreux orris bien conservés.