
Église Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse
Vinça Pyrénées-Orientales Occitanie
Le noyau de la cellera de Vinça se formera autour de son église Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse ~ Sant Julià i Santa Basilissa au cours du 11e siècle.
D'origine romane l'édifice sera modifié à plusieurs reprises dès le 15e siècle.
Son clocher chapeauté de quatre tourelles d'angle cylindriques sera construit quant à lui au cours du 17e.
Mais la plus grosse campagne de restauration aura lieu au cours du 18e siècle, transformant le monument d’architecture romane en un édifice de style gothique du Roussillon.
Un riche marchand de Perpignan, Don Carles Perpinyà y Folcrà, originaire de Vinça, fit rédiger dans son testament qu'en l'absence de descendant à la mort de ses héritiers, ses biens devraient être transmis à la paroisse de Vinça. Ce qui fut chose faite à la mort de Francisca Perpinyà, fille de Don Carles Perpinyà y Folcrà, en 1724.
Après quelques conflits avec les membres de la famille du défunt, les fonds furent engagés pour les travaux de l'église.
L'évolution croissante de la population sur Vinça fera évoluer le projet d'agrandissement de l'église en un projet de quasi-reconstruction.
Bien que débutés en 1734 ceux-ci ne s'achèveront que près de trente ans plus tard en 1769.
L’édifice se compose d’une nef unique de cinq travées, flanquée de chapelles latérales dont les deux premières plus importantes font office de transept.
Son portail en marbre situé du côté sud-ouest date du 17e siècle, bien que les deux vantaux soient ornés des ferrures en fer forgé du portail primitif roman.
Il est surmonté de deux niches abritant Saint-Julien et Sainte-Baselisse.
Plus surprenant le fronton du portail arbore la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" apposée comme sur une centaine d'églises en France en 1848.
L'église abrite un riche mobilier baroque constitué notamment de nombreux retables, plusieurs statues dont la "Vierge aux dragons» anciennement appelée, "Notre-Dame-des-Anges" datée de la fin du 13e - début 14e siècle et qui fut classée aux Monuments Historiques en 1984.
L'orgue de l'église classé à titre d'objet aux Monuments Historiques en 1975 fut réalisé en 1765 par le facteur d’orgues Joseph Cavaillé et son neveu Jean-Pierre Cavaillé. Il est régulièrement mis à l'honneur lors du Festival Musique et Orgue de Vinça organisé chaque année depuis 1975.
L'église Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987.