
Chapelle Sant Pere del Bosc
Corbère Pyrénées-Orientales Occitanie
Église paroissiale d'origine du village de Corbera de Dalt, la chapelle de Saint-Pierre-del -Bosc se devine depuis les ruines du village. Située au milieu des bois au sud de l'ancien village, sa plus ancienne mention apparaît dans un privilège du pape Alexandre III confirmant les biens de l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, en 1163.
Considérée comme trop éloignée, elle finira par être délaissée au profit de l'église du château Sant Pere del Castel agrandie au cours du 17e siècle.
Le cimetière qui entourait l’église Sant Pere del Bosc quant à lui continuera d'être utilisé jusqu'à la fin du 19e siècle.
Édifice à nef unique de 22 m de long, son abside semi-circulaire est orientée à l'est. Son portail est orné d’un tympan en marbre rose de Villefranche-de-Conflent. L’église est surmontée d'un clocher-mur à deux arcades dépourvues de cloches.
Contiguës au mur sud de l'église apparaissent les vestiges de ce qui semble avoir été une tour. D'après les fouilles entreprises par l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, cette tour n'aurait pas eu un rôle de défense, mais correspondrait à un élément d'architecture d'une église antérieure à Sant Pere del Bosc.
Autre particularité la présence des vestiges d'un portique à gauche du portail de Sant Pere Del Bosc dont les matériaux semblent plus anciens que ceux utilisés pour la construction de l'église.
Resté de très longues années à l’abandon, le site a fait apparaître la présence d'une nécropole médiévale composée d'environ 260 sépultures marquées pour les plus anciennes d'une llose dans le sol, où surmontées d'une croix de fer.
A proximité, la chapelle Sant Juila de Vallventosa..