
Chapelle Saint-Pierre-du-Vilar
Claira Pyrénées-Orientales Occitanie
Un autre hameau "San Pietri del Vilario" se forma à l'ouest de Claira certainement sur le site issu d'une antique "villa" romaine, autour de la chapelle Saint-Pierre-du-Vilar ~ Sant Pere del Vilar citée en 951. Possession de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse dans l'Aude, la chapelle fut un peu plus tard le siège d'un prieuré augustin "prioratus S. Petri de Vilario" en 1193. Devenue simple église en 1338 elle vit le hameau se dépeupler au cours du 14e siècle.
En 1668 elle fut mentionnée comme "Hermita Sant Pere de Clayra". À la suite de la Révolution française, l'ermitage fut fermé avant de rouvrir au début du 19e siècle jusqu'en 1930, époque du dernier ermite.
De construction romane bâtie en galets c'est un édifice à nef unique surélevée au début du 20e siècle et d'une abside semi-circulaire. Son clocher-mur est de construction plus récente et fût surélevé lui aussi. La chapelle abrite un retable de la Vierge du Rosaire daté de la fin du 18e siècle, une plaque funéraire en marbre représentant le gisant du premier prieur de la chapelle, Béranger daté de 1193.
Les ferrures de la porte sont en fer forgé ornées d'une croix incisée datée du 19e siècle.