
Blockhaus de Torreilles
Torreilles Pyrénées-Orientales Occitanie
Les troupes nazies entreront à Torreilles le 11 novembre 1942. Ses plages jusqu'alors peu fréquentées deviendront entre 1943 et 1944 le théâtre de la construction de nombreuses défenses en béton au niveau de la plage nord.
Ce point d’appui allemand LGS082 comprendra 14 bâtiments dont un blockhaus (casemate à canon) destiné à faire partie du mur de la Méditerranée et ainsi protéger le troisième Reich du débarquement des Alliés. Ils viendront compléter les autres constructions défensives telles que celles de Banyuls et Port-Vendres notamment.
Ils seront construits par les habitants du village réquisitionnés par les Allemands dans le cadre du Service du Travail obligatoire (STO).
Le LGS082 au lieu-dit "Camps de la Ribera" est une des dernières traces en relativement bon état de l'occupation allemande puisqu'il a conservé l’ensemble de ses 14 ouvrages ayant échappé au développement touristique des années 1960 sur le pourtour méditerranéen.
Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 10 décembre 2019, la commune de Torreilles envisage de créer un "espace mémoriel" dans le bâtiment principal du blockhaus, ainsi qu'une galerie d'art éphémère.