Ermitage de Notre-Dame-de-Consolation

D86 Collioure Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Situé au sud-ouest de la ville de Collioure à environ 3 km, au sud du Puig d'en Bernadí, l'ermitage de Notre-Dame-de-Consolation et sa chapelle sont nichées dans l'une des rares zones boisées de la commune.

À 50 m au nord de la chapelle se dresse la "fontaine bleue" construite en 1811, de laquelle s'écoule une source en direction de l'ermitage.



À l'ombre de grands platanes, sur un plateau à 150 m d'altitude, le site de Notre-Dame-de-Consolation apparut dans les textes dès le 12e siècle. Une chapelle fut construite à cette époque par les Dominicains et les Cisterciens.
Le lieu apparaîtra à nouveau en 1496 sous le nom de "Maria de Consolacio", puis en 1549 comme "chapelle d'ermite".
C'est au cours du 17e siècle que l'ermitage fut construit à côté de la chapelle, ainsi qu'un bâtiment plus petit destiné à loger l'ermite.

 



Devenu comme d'autres, bien national sous la Révolution française en 1790, il deviendra finalement la propriété d'un groupe de villageois de Collioure en 1805.
Ces villageois s'engagèrent à ne jamais vendre ou diviser l'ermitage.
En 1811, après quelques travaux, l'ermitage rouvrit, le dernier ermite a disparu dans les années 50. En 1975, il fera l'objet d'une nouvelle restauration.

 



La chapelle est composée d'une nef avec deux chapelles latérales. À l'intérieur à découvrir le retable du maître-autel daté de la fin du 18e siècle orné d'une statue de la Vierge à l'Enfant, qui d'après la légende, fut découverte par un berger près de la Fontaine Bleue. Il est classé au titre d'objet des Monuments Historiques depuis 1977.
La chapelle abrite aussi de nombreux ex-voto marins offerts à Notre-Dame-de-Consolation par les marins en remerciement de sa protection et notamment un tableau ex-voto du capitaine Palegry de 1865, classé au titre d'objet des Monuments Historiques depuis 1980.

 



C'est d'ailleurs ainsi que naquit l'histoire de la plus célèbre barque catalane : Notre-Dame-de-Consolation.

Michel Aloujes, dit “Cartarola”, patron-pêcheur à Collioure fit naufrage un jour de mars 1912, du côté de Leucate. De retour sur la terre ferme après avoir perdu son embarcation, le patron-pêcheur et son équipage montèrent à l'ermitage pour rendre grâce à Notre-Dame de Consolation d'avoir survécu. 
De retour au chantier naval de Collioure, il commandera la fabrication d'une nouvelle barque forte et vigoureuse qu'il baptisera, Notre-Dame-de-Consolation en hommage à la sainte patronne. Elle est classée au titre objet des Monuments Historiques depuis le 21 mai 1992.



L'ermitage est le lieu de fêtes votives du 1er mai, du 15 août et du 8 septembre.
Pour l'entretien du site, l'Association de l'Ermitage de Consolation organise de nombreuses animations et festivités tout au long de l'année. 

Lieu de promenade et de retrouvailles, vous pouvez vous y promener, venir pique-niquer, faire un barbecue, réserver une chambre d'hôte ou vous restaurer avec leurs des planches à déguster. 

L'accès à l'ermitage se fait par la D86, route de la Madeloc puis Ermitage N.D. de Consolation.