
Chapelle Saint-Pierre de Belloch
Vinça Pyrénées-Orientales Occitanie
📷 Instagram @bile_media_drone66 🔺
En limite de Rodès, sur la commune de Vinçà l'on peut découvrir surplombant le barrage du lac de Vinça, la chapelle Saint-Pierre de Belloch ~ Sant Pere de Bell-lloc à 296 m d'altitude.
Perchée sur son promontoire au bout d'un petit sentier pentu, elle offre à l'ouest un magnifique panorama sur le Canigó, le village de Vinçà, son lac et à l'est une vue imprenable sur le village de Rodès et les ruines de son château. Au nord de la chapelle on entend le fracas de l'eau qui s'échappe du barrage en contrebas pour rejoindre la Têt.
De style roman, le premier écrit qui la mentionne date de 942. Elle est ultime trace du village aujourd’hui disparu de Belloch.
Cette chapelle isolée sera donnée en 1178 par Pierre de Domanova à l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou et deviendra le siège d'un prieuré. Il est dit que le troubadour Pèire de Vic y fut moine et qu'il y mourut vers 1210.
Elle est à nef unique, rectangulaire munie une abside semi-circulaire. Son mur pignon occidental est orné d'un modeste clocher à arc unique.
Elle sera acquise en juillet 1928 par l'artiste peintre catalan Camille Descossy, et est aujourd’hui la propriété de la commune de Vinça.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 30 octobre 1974.