
Chapelle Saint-Ferréol de la Pava
Argelès-sur-Mer Pyrénées-Orientales Occitanie
À 168 m d'altitude, la chapelle Saint-Ferréol de la Pava (Sant Ferriol de la Pava) est située au sud-ouest du territoire d'Argelès-sur-Mer au hameau La Pava. Il fut une paroisse jusqu'en 1738, avant d'être incorporé à celle d'Argelès-sur-Mer.
Au cours de 13e siècle, les troupes françaises aux ordres du roi de France Philippe III le Hardi franchiront les Pyrénées par la vallée de Montbram en passant par La Pave afin de poursuivre leur croisade contre Pere el Gran d'Aragon, le col du Perthus étant verrouillé par les troupes ennemies.
La première mention connue de la chapelle remonte à 1286. Malgré cette mention tardive, il s'agit en fait d'un édifice plus ancien, sans doute du 10e siècle.
Initialement dédiée Saint-Alexandre de la Pava entre le 12e et le 14e siècle, puis à Sainte-Marie de la Pava dans une mention de 1675, elle fut finalement consacrée à Saint-Ferréol en 1858.
En 1688, elle devient ermitage et apparaît dans l'inventaire des ermitages du Roussillon "Hermita de Nostre Senyora de la Pava".
Suite à la Révolution française en 1790 n'étant pas le siège d'une paroisse, l'ermitage fut vendu comme biens d'Etat, mais contraire à celui de Notre-Dame-de-Vie qui disparaîtra, l'ermitage Sainte-Marie de la Pava put rouvrir en 1858 sous le nom de Saint-Ferréol.
Son activité se poursuivra jusque dans les années 1950, jusqu'à la disparition du dernier ermite de Saint-Ferréol de la Pava (À ne pas confondre avec l'ermitage Saint-Ferréol de Céret).
La partie la plus ancienne de l'édifice est une chapelle pré-romane composée d'une nef unique rectangulaire prolongée vers l'est d'une abside circulaire.
La nef unique, probablement charpentée à l'origine, a été remaniée et voûtée en 11e siècle. Au 17e ou 18e siècle, l'édifice fut agrandi vers l'ouest. L'ensemble est construit en moellons éclatés au marteau. Le portail occidental, composé de trois blocs de granit, a pu appartenir à l'ancienne église avant d'être remonté sur la façade du 18e siècle.
La chapelle Saint-Ferréol de la Pava fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 1991.