Ermitage Notre-Dame-de-Vie et Chapelle Saint-Jérôme

Argelès-sur-Mer Pyrénées-Orientales Occitanie

Voir le trajet

À découvrir sur les flancs du massif des Albères, à environ deux kilomètres au sud du village, la chapelle Saint-Jérôme et l'ermitage Notre-Dame-de-Vie. À 130 m d'altitude, le site offre un superbe panorama sur la plaine du Roussillon.



📷 Instagram @voyagericietailleurs


La chapelle Saint-Jérôme (Sant Jeroni) est située  à proximité immédiate de  l'ermitage Notre-Dame-de-Vie. Bâtie au 10e siècle, elle est nichée  au milieu d'une forêt de chêne-liège et chênes verts. 
De style préroman, l'édifice est composé d'une nef rectangulaire, voûtée en berceau, terminée par une abside voûtée en cul-de-four.  De petites dimensions, la chapelle est surmontée d'un petit clocher-mur d'une seule arcade sur son pignon ouest. Elle fut un temps utilisée comme bergerie jusqu’à une époque récente.

 



À l'intérieur près de l’abside subsistent des fragments de peinture murale médiévale. 
La chapelle  a fait l'objet d'une restauration  grâce à la mobilisation de l’Association Touristique pour la Sauvegarde des Ermitages d’Argelès-sur-Mer. Dans le cadre d'une souscription "faire un don pour la chapelle" en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l'art français, de nombreuses manifestations ont été mises en place au profit de la restauration.



📷 ©El Caro


L'ermitage Notre-Dame-de-Vie  est de facture plus récente que sa voisine la chapelle Sant Jeroni. Il apparaît en 1293 sous le nom de « loco vocato Madgalenes ». En 1688, l'édifice apparaît dans la liste des ermitages du Roussillon (hermita de Santa Magdaléna). À l'origine dédié à Marie Madeleine, il changera de saint patron en 1746, devenant l'ermitage Notre Dame de Vie. ​



📷 Instagram @lectrice.heretique

À la suite de la Révolution française, en 1790 les biens d'églises sont déclarés bien d'État, et mis en vente à des particuliers ou des communes. L'ermitage Notre-Dame-de-Vie, comme de nombreux autres, disparaîtra.



L’édifice est composé d’une nef unique de plan quadrangulaire terminée par une abside semi-circulaire.  À l'intérieur sont conservés  les bustes originaux de Saint-Côme et Saint-Damien. Dans l'épaisseur du mur sud de l'édifice qui est bâti sur le rocher est taillée une chapelle qui abrite une statue de Santa Magdaléna.


Il y a quelques années, Notre Dame de Vie fut rachetée et restaurée par l’association des ermitages d’Argelès qui en assure la pérennité.
L’édifice est classé monument historique depuis 1944. Aujourd’hui la chapelle est ouverte au public.