
Chapelle Santa Engràcia
Amélie-les-Bains-Palalda Pyrénées-Orientales Occitanie
Sur les flancs des Gorges du Mondony, isolée à l'ouest de l'ancienne commune de Montalba-d'Amélie, se cache la chapelle Santa Engràcia.
Petite chapelle dédiée à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse, vierge et martyr fêtée le 16 avril, elle surplombe les gorges du Mondony à 653 m d'altitude.
Mentionnée dans différents écrits et ouvrages à partir de 1285, cette chapelle romane des 11e et 12e siècles, dans un premier temps simple prieuré deviendra un ermitage au 17e.
Sa construction de tradition romane, est composée d'une nef rectangulaire prolongée par une abside semi-circulaire, coiffée d'un clocher à arc unique.
Longtemps laissée à l'abandon, la chapelle Santa Engràcia doit sa survie à l'investissement de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Amélie-les-Bains-Palalda, et de ses bénévoles passionnés qui ont entrepris depuis les années 2000, de rénover et entretenir la chapelle et ses exterieurs. Une quinzaine de bénévoles ont ainsi oeuvré pendant sept années, afin de lui donner son aspect actuel, et permettre à son clocher de retrouver une nouvelle cloche baptisée "Bernadette".
Accessible par différents sentiers de randonnée balisés, la chapelle Santa Engràcia possède de plus une table d'orientation avec une vue à 180° de la plaine du Roussillon au Roc de France.