
Ermitage Notre-Dame-du-Coral
Prats-de-Mollo-la-Preste Pyrénées-Orientales Occitanie
Situé au sud de Prats-de-Mollo-la-Preste, non loin de Lamanère, l'ermitage Notre-Dame-du-Coral fut construit entre le 17e et le 18e siècle, sur un éperon rocheux à 1091 m d'altitude.
À l'origine, il semblerait que Notre-Dame-du-Coral fût la petite chapelle romane du 12e siècle d'un village aujourd'hui disparu nommé Miralles. Il était situé au pied de l'éperon rocheux sur lequel fut construit plus tard l'ermitage de Notre Dame du Coral.
Une légende veut qu'une statue de bois représentant la vierge provenant de cette chapelle ait été dissimulée dans un tronc d'arbre, puis retrouvée plus tard par un berger.
Elle sera dès lors l'occasion d'une ferveur populaire, et Notre Dame du Coral sera alors bâtie à partir de 1690, sur les restes de la chapelle primitive.
L'ermitage est constitué de plusieurs bâtiments. La chapelle est à nef unique, se terminant par le chœur. Derrière ce chœur, se trouve le camaril, chambre de la Vierge, lieu de passage, et de procession.
L'ermitage contient d'autre part un Christ en majesté du 18e siècle et des retables du Christ et de Saint Isidore, datés de 1868. L'ensemble de l'édifice a été restauré en 1986 et est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 18 avril 1990.
Niché au cœur d'un cirque montagneux, de nos jours, l'ermitage est ouvert en tant que gîte d'étape, chambres d'hôtes et tables d'hôtes.