Força Réal

Força Réal Millas Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Perché au sommet d'un piton rocheux, à 507 mètres d'altitude, le site de l'ermitage de Força Réal constitue un formidable belvédère sur le Roussillon. 
Un superbe panorama à 360°, qui plonge sur les Corbières, la plaine du Roussillon,  les Aspres, le massif du Canigou  jusqu'à la côte Vermeille !



Suite à la signature du traité de Corbeil en 1258 qui instaura la nouvelle frontière entre le royaume de France et celui des rois d'Aragon, ces derniers firent construire au sommet du "Monténigro" devenu par la suite Força Réal, un château royal "Castri de Força Real". 
Muni d'une tour à signaux  qui communiquait avec la "Torre del Far" de Tautavel, le château joua son rôle de vigie jusqu'à la signature du Traité des Pyrténées en 1659, qui remodela à nouveau l'emplacement de la frontière.  Devenu obsolète, oublié, il fut détruit ainsi que sa tour en 1693. 

C'est à la même époque que fut bâti l'Ermitage, sur les anciennes fondations du château et de sa tour. 

L'édification de la chapelle dura probablement quelques années, la première cloche ne fut bénie le 23 juin 1708. Entourée de plantations de vignes, vergers, potagers, l'ermite pouvait ainsi y vivre en autonomie.

Situé de nos jours à la jonction des territoires des communes de Montner, Millas et Corneilla-la-Rivière, il joua durant de longues années le rôle de "Conjurador", chargé de « chasser les orages désastreux », avant qu'ils ne s'abattent pas sur la plaine du Roussillon. Pillé, et dévasté il fut restauré en 1819.



Au cours du 20e siècle, en raison de l'altitude de ce piton rocheux, un relais hertzien qui arrose l'ensemble de la plaine du Roussillon y fut construit.

Força Réal possède un sentier botanique qui permet de découvrir sur environ 3 km la flore méditerranéenne. Différentes espèces sont présentées par des panneaux illustrés : cistes, chênes verts, aulne de Corse, cèdre de l’Atlas, olivier sauvage, pistachier, eucalyptus, cyprès, pins, mimosas, genêts.