
Monastir del Camp
1905 Hameau du Monastir del Cam Passa
Bien qu'une légende attribut la fondation du Monastir del Camp au passage de Charlemagne lors d'une bataille au col de Panissars contre les Maures, il fut bâti bien plus tard autour une église primitive datée du 11e siècle, dédiée à la Vierge Marie et documentée en 1087.
À partir de 1116, une communauté des chanoines de Saint-Augustin s'y installera.
Au fil du temps, l'église sera complétée au 13e siècle d'une chapelle sur sa façade nord, puis d'un cloitre de style gothique en 1307.
L'église à nef unique possède un magnifique portail de pierres, taillées en marbre blanc de Céret.
Fermé au 16e siècle par une grille en fer forgé, le portail roman est soutenu sur quatre colonnes ornées de magnifiques chapiteaux ouvragés, attribués à l'atelier du Maître de Cabestany.
Dans une bulle pontificale de 1592, Clément VIII sécularisera le Monastir del Camp et le rattachera au monastère de Sant Martí del Canigó.
Au départ de la communauté religieuse, le monastère sera vendu par Louis XVI à la famille Jaubert de Passa en 1786. À la Révolution, il fut transformé en hôpital.
En 1834, Prosper Mérimée est nommé inspecteur général des Monuments historiques.
C'est en faisant une première tournée d'inspection dans le Roussillon qu'il fera la connaissance de celui qui deviendra son ami, François Jaubert de Passa, archéologue distingué, hydrologue, hommes de lettres et descendant de la famille Jaubert de Passa.
En 1840 naitra la première liste de classement au titre des Monuments Historiques de France.
Les 8 huit premiers classements au titre des Monuments Historiques du département y apparaitront, tels que le Pont du Diable de Céret, le Cloître d'Elne, la Loge de mer de Perpignan, les églises du prieuré de Marcevol, de Sainte-Marie de Corneilla-de-Conflent, de Notre-Dame de Coustouges, de Saint-Jean le Vieux de Perpignan, de Notre-Dame-de-la-Merci de Planès.
Le Monastir del Camp quant à lui classé en 1875, a aujourd'hui une vocation culturelle axée sur expos, conférences et concerts.
Du 15 juin au 15 septembre, le prieuré se visite du lundi au dimanche, de 15h00 à 18h00, excepté les jeudis.
Du 16 septembre au 31 octobre : le week-end de 15h00 à 18h00.
De novembre à février : Sur rendez-vous
De mars à mi-septembre : le week-end de 15h00 à 18h00