
Moulin de la Cortina
FR Collioure Pyrénées-Orientales
Situé sur les hauteurs de la ville, entouré d'oliviers et d'amandiers le moulin à vent de Collioure est aussi connu sous le nom de moulin de la Cortina.
Niché au lieu-dit de Cortines rebaptisé en jardin Pams du nom du ministre de l'Intérieur de Clemenceau, il fut construit au 14e siècle sous le Royaume de Majorque et reste considéré comme le plus ancien du Roussillon.
Sur le site est apposée une plaque sur laquelle on peut lire :
"Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorques, cède à Jacques Ermengald de Collioure la direction d’une pièce de terre sise à Collioure, au lieu-dit «Cortines» et lui cède à cens le droit d’exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltes de toute sorte de sa propre autorité."
Laissé à l'abandon au cours du 19e siècle, il est devenu propriété de la ville en 2001 et a fait l'objet d'une restauration par les Compagnons menuisiers de Bernard Garibal, charpentier de moulins selon les techniques traditionnelles de l'époque.
Destiné à l'origine à moudre des céréales, il est transformé aujourd’hui en moulin à huile.
L’association des “Amis du moulin de Collioure” œuvre à la valorisation du moulin en organisant des visites, et participe aux Journées du Patrimoine.
Le moulin de Collioure ouvre ses portes les mercredis et dimanches de 10 à 12h avec toutes les restrictions qui s’imposent : gestes barrière, distanciation physique, masque obligatoire, gel hydroalcoolique en limitant à 2 le nombre de visiteurs présents en même temps dans le moulin.
Pour vous y rendre :
Prendre la D114 route de Port-Vendres. À droite direction Impasse du Musée d’Art Moderne. Entrer sous le porche du Musée d’Art Moderne. Tourner à gauche vers le sentier balisé.
À découvrir à ce niveau "La Glorieta", belvédère où Gaston Pams et Arletty profitèrent d'une vue exceptionnelle sur Collioure.