
Chapelle Notre-Dame de la Salette
Sarrat de l'Ouillastre Oué Banyuls-sur-Mer Pyrénées-Orientales
Située sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer à 200 m d'altitude, la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette domine la vallée de la Vallauria.
Elle fut construite en 1856 par Bonaventure Reig dit "Ventura", propriétaire du mas Reig et d’un immense domaine viticole.
Homme pieux, il avait effectué un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame-de-La-Salette en Isère, où la Vierge était apparue à deux très jeunes bergers en 1846, année de son mariage.
Il y vit comme un signe et décida de mettre sous la protection de Notre-Dame-de-la-Salette, sa chapelle particulière bâtie sur ses terres.
Disparu sans descendance, Paul Reig, fils de Bonaventure léguera à la commune de Banyuls-sur-Mer la chapelle. Chaque année en septembre, un aplec y rassemble de nombreux fidèles.
Au milieu des vignes et des chênes-lièges, on peut y accéder à pied, en voiture et en saison avec le petit train touristique de Banyuls.
Sa blancheur digne des églises grecques contraste sur le bleu de la mer. Une table d'orientation a été installée devant la chapelle avec un magnifique point de vue sur la côte Vermeille et la baie de Banyuls.