
Puits à glace Corbère-Les-Cabanes
3 Garrigue Plane Corbère-les-Cabanes
Au nord de la colline de Montou en empruntant un petit sentier à l'est du cimetière, à découvrir un magnifique spécimen de puits à glace ou "Pou del gel" ainsi qu'un ancien four à chaux.
L’utilisation de glace et de neige afin de refroidir et de conserver les aliments est documentée depuis le deuxième millénaire av. J.-C. En Europe occidentale, ces éléments étaient déjà utilisés du temps des Grecs et des Romains. Les premières mentions de ces puits apparaissent au 16e siècle.
Les "Pou del Gel", puits à neige, ou puits à glace sont nombreux dans les Pyrénées-Orientales. Il en a été comptabilisé environ une centaine dans des états de conservation divers.
On les retrouve sur les hauteurs des Albères, au col de l'Ouillat, au Puig Neulós, à Canet, Sorède, St Marsal, Ria-Sirach, Bélesta... et à Corbère-les-Cabanes. Ce dernier cité pour la première fois en 1689 mesure environ 5,60 m de diamètre sur une hauteur de 6 m. Son accès se faisait par une succession de 3 coudes destinés à limiter les entrées d'air à l'intérieur.
En hiver, la neige récoltée était introduite par la partie supérieure du puits. Sous l'effet du tassement, elle se transformait dans la partie basse en glace.
De par l'architecture et l'emplacement choisi du puits, l'état de glace pouvait être maintenu jusqu'à l'hiver suivant.
Transportés de nuit à dos de mulet ou parfois à dos d'homme, protégés par des peaux d'animaux et de la paille, les blocs de glace étaient ensuite acheminés vers les villages.
Le four à chaux de Corbère-Les-Cabanes était destiné quant à lui à transformer la pierre calcaire réduite en petits morceaux en chaux. Après son passage au four à une température comprise entre 800 °C et 1 000 ° C, la chaux vive était récupérée dans la partie basse du four avant d'être "éteinte" dans une fosse adjacente à l'aide d'une grande quantité d'eau.
Principalement utilisée en maçonnerie, la chaux servait aussi en agriculture au 19e siècle.