Village des pêcheurs de Canet

Route de Saint-Cyprien Canet-en-Roussillon Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

Sur le bord de l'étang de Canet-Saint-Nazaire, 10 cabanes en bois roseaux, ont été réhabilitées en 1993. Elles sont le reflet des cabanes traditionnelles "barracas" dressées autrefois en bordure d’étang ou de mer par les pêcheurs. 



Elles étaient conçues avec des matériaux traditionnels en raison de leur résistance et leur étanchéité, et leur forme arrondie  leur permettait de résister aux assauts de la Tramontane.
Elles étaient isolées contre la pluie, le vent, mais également fraîches et bien ventilées l'été. Les matériaux utilisés provenaient en grande partie de récupération :
- morceaux de bois rejetés par la mer ou par les rivières,
- roseaux 'senill' coupés au bord de l'étang.



La recherche de roseaux d'un diamètre convenable obligeait quelquefois les constructeurs à chercher sur d'autres rives ce qu'ils ne pouvaient pas trouver localement.
Une fois coupés, les roseaux étaient mis à sécher pendant une quinzaine de jours en fonction du temps. Ensuite, ils étaient liés avec de la ficelle ou du fil de fer pour former des claies longues de plusieurs mètres ayant plusieurs rangs d'épaisseurs.
Les parois extérieures étaient ensuite édifiées avec ces claies en roseaux puis fixées sur l'armature en se superposant partiellement.
À l'intérieur, on trouvait 3 pièces cloisonnées au moyen de claies en roseaux : une remise où l'on entreposait le matériel de pêche, une chambre sommairement aménagée et une pièce centrale (séjour et cuisine).



📷 Barracas de Barcarès


La durée de vie d'une cabane, selon le soin apporté à sa construction et au remplacement périodique des claies usagées, variait de 18 à 25 ans.

En l'espace de 30 ans, le paysage des baraques du littoral a changé de manière radicale. Des étangs de Canet ou de Salses, ces cabanes furent nombreuses à être détruites  dans les années 1970.  
La cabane de pêcheur de Coudalère sur la commune du Barcarès fut réhabilitée symboliquement par son classement au titre des Monuments Historiques en 1994.

Village des Pêcheurs du Barcarès



📷 Baraque Cabrol  L'indépendant ©D.R 


La "Baraque Cabrol" quant à elle, installée à l'abri des regards sur la presqu'île de la Roquette de l'étang de Salses-le-Château, est classée Monuments Historiques depuis le 10 septembre 2013. C'est une propriété privée.