Château de l'Esparrou

Route de Saint-Cyprien Canet-en-Roussillon Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

📷 ©Les Amis de l'Esparrou


Le château l'Esparrou est une des réalisations de l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen. Ce dernier est à l'origine des plus célèbres châteaux du 19e siècle construits dans les Pyrénées-Orientales et notamment les châteaux de Valmy (1888), d'Aubiry (1893), de nombreux hôtels particuliers et maisons de maître à Perpignan ainsi que le casino de Vernet-les-Bains en 1880.



Sur le territoire de Canet, il en dessinera deux, le château de Rey en 1875 situé au nord-ouest de l'étang, et le château de l'Esparrou en 1889.
Ce dernier est situé au nord-est de l'étang de Canet-Saint-Nazaire en bordure de la route départementale D81a au lieu-dit " l'Esparrou", mentionné dès le 17e siècle sous les noms Lo Sparro, El Esparro ou Lesparrou. 

 



📷 ©Les Amis de l'Esparrou


Construit entre 1889 et 1892 sur la petite colline de l’Esparrou, il fut commandé à l'architecte danois par Joseph Sauvy négociant en vins et Président du Tribunal de Commerce de Perpignan. 
L'élégant château de style néo-classique et d'inspiration Renaissance fut composé sur quatre niveaux, entresol, rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage. Au rez-de-chaussée, une loggia couverte qui marquait le centre du bâtiment sera transformée ensuite en jardin d'hiver vitré. La partie arrière du château fut encadrée de deux tours coiffées en poivrière dont celle du sud-ouest fut aménagée en loggia belvédère. 
À proximité du château, Joseph Sauvy fera planter sur 5 hectares un parc d'agrément composé de chêne-liège, chêne vert, cyprès, eucalyptus, palmiers, pins ...

 



Malheureusement, Joseph Sauvy déjà malade au départ de la construction du château décédera avant l'achèvement des travaux en 1892. 
L'un de ses deux fils, François  écrivain, inscrira le château dans une sphère artistique et accueillera de nombreuses personnalités telles que Étienne Terrus, Aristide Maillol, Raoul Dufy, André Breton, Jean Cocteau...) à des époques diverses. Aujourd'hui cette vocation se perpétue au travers d'expositions, conférences, concerts, spectacles, résidence d'artistes tout au long de l'année par le biais de l'association "Les Amis de l’Esparrou".

Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011 et son site est classé en zone Natura 2000.  C'est une propriété privée.



📷 ©Les Amis de l'Esparrou