
Château d'Aubiry
1929 Chemin Communal d'Aubiry 20 Céret
Situé à l'est de Céret, à proximité de la commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts, le château d'Aubiry fut inauguré il y a 115 ans.
Ce château, construit de 1893 à 1904 a été commandé à l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen par l’industriel Pierre Bardou-Job, fils et successeur de Jean Bardou, créateur des papiers à cigarettes Job de Perpignan.
Pierre Bardou fera construire trois châteaux par Viggo Dorph-Petersen pour ses trois enfants et pas des moindres.
À son fils Justin, Pierre Bardou offre le château d'Aubiry, pour sa fille Camille, ce sera le château Ducup de Saint-Paul, situé à l'ouest de Perpignan et pour Jeanne, le Château Valmy à Argelès-sur-Mer.
Le château d'Aubiry présente un décor intérieur, très abondant, en particulier art nouveau. Un parc à l'anglaise comporte des pavillons, un bassin de natation, des terrasses et des serres. Ses 2500 m² habitables incluent 14 chambres principales, 8 chambres pour le personnel, une salle de cinéma et une cave à vin de 750 m².
Le château est entouré d’un parc de 7 hectares doté de jardins à l'anglaise, de serres, bassins. Une grande partie du château ainsi que ses dépendances fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté depuis 2006.
Il fut le lieu de tournage en 1960 de "L'eau à la bouche" de Jacques Doniol-Valcroze avec Bernadette Laffont, Michel Galabru, entre autres.
Le château n'a que très peu souffert du passage du temps hormis à l’extérieur les serres signées Gustave Eiffel victimes d'un violent incendie.
Propriété de la famille De Pra depuis 1973, industriels dans l’est de la France, la demeure fut mise en vente en 2011 au prix de 21 millions d’euros. Sans succès, son prix fut ramené à 12 millions d’euros et fit même un passage sur Leboncoin...
Finalement le château d’Aubiry prend une nouvelle direction. Après la signature d’un bail emphytéotique de 18 ans avec la municipalité de Céret et quelques travaux nécessaires, le parc du château devient un site à vocation culturelle et touristique et accueille depuis juillet 2022 le festival « Les Déferlantes ».