Font Estramar

FR Salses-le-Château Pyrénées-Orientales

Voir le trajet

⛔️ Les activités de baignade et de plongée y sont strictement interdites. ⛔️



La font Estramar, ou fontaine de Salses, est située au pied des Corbières maritimes sur la commune de Salses-le-Château. Elle est l'une des deux exsurgences alimentant l'étang de Leucate. Elle est la plus profonde explorée en plongée en Europe.

En 2018, elle est catégorisée comme étant le 11e siphon naturel le plus profond au monde et le 5e plus profond exploré en plongée humaine.



Les explorations ont commencé en 1949. Dans les premiers temps, la cavité verra passer quelques grands noms comme Jacques-Yves Cousteau en 1951 et Haroun Tazieff qui tenteront d’élucider le mystère de cette source, comme de nombreux autres, sans y parvenir.



Dans une eau à 18 degrés, le 30 décembre 2019, le record du monde de plongée souterraine a été battu par le français Xavier Méniscus. Il lui a fallu 22 minutes de descente pour atteindre les -286 m, mais 10 h 30 de remontée pour éviter tout accident de décompression. Au bout de sa quatrième plongée, depuis 2013, il a de plus mis à jour un nouveau puits dans le gouffre de Font Estramar.



Malgré ses superbes eaux bleues, vertes, elle est aussi belle que mortelle. Bon nombre de plongeurs y ont laissé la vie. Elle reste un lieu mythique pour les plongeurs, mais toujours aussi dangereux.