Notre Dame des Anges

2 Place de l'Église Collioure

Voir le trajet

Notre Dame des Anges, ancien phare médiéval.

Construite à partir de 1684, elle est entourée par la mer sur deux côtés. Mais pourquoi l’avoir construite si près de l’eau ?

En réalité, son clocher est un ancien phare médiéval construit, à l’origine, pour annoncer la position du port de Collioure, il fonctionnait comme les tours signaux par des fumées le jour et par des feux la nuit.

Entre le 15e et le 17e siècle, la ville est successivement sous l’emprise des Français et des Espagnols. En 1642, Collioure est à nouveau française. Vauban ordonne de modifier les fortifications de la ville, donnant à Collioure sa physionomie actuelle.



L'ancienne église Sainte-Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l'Espagne, est entièrement rasée en 1672 sur l'ordre de Vauban pour réaliser les glacis et l’enceinte extérieure du château royal.

Entre-temps, l’ingénieur Vauban ne veut plus de port à Collioure, il préfère la baie en eau profonde de Port-Vendres à 3 km. 
Se retrouvant sans église, les habitants demandèrent à Vauban l’autorisation de construire un nouvel édifice. Cette église s’appuya alors contre le phare.
Collioure n'ayant plus besoin de phare, ce dernier deviendra dès lors le clocher de l'église en 1693.

Mais ce n'est que 100 ans plus tard, vers 1809, qu'une décision municipale est prise pour le couvrir d'une coupole en s'inspirant d'un modèle originaire de Toscane.



Malgré son aspect très sobre, Notre Dame des Anges compte huit chapelles et possède un décor intérieur exceptionnel, notamment dans son chœur, un grand retable de style baroque, sculpté sur bois et doré à la feuille d’or, réalisé en 1698 par Joseph Sunyer, sculpteur catalan.

L’église Notre Dame des Anges ~ Santa Maria dels Àngels est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1923.

Depuis près de 330 ans, le sel, les vagues et le vent attaquent et fragilisent l'édifice.
Malgré le classement aux Monuments Historiques, le financement des travaux est conséquent.

Sous l’impulsion de la municipalité et de l'Association Internationale du Clocher de Collioure (AICC), en partenariat ou mécénat d'établissements colliourencs, une campagne de restauration permettant de préserver cet héritage catalan est en cours et devrait s’achever en 2026.