
Le Lydia , paquebot ensablé du Barcarès.
FR Le Barcarès Pyrénées-Orientales
Le paquebot Lydia (baptisé Moonta) fut construit en 1931 au Danemark. Après avoir navigué dans les mers australes jusqu'en 1955 puis en Méditerranée, il fut désarmé en 1967.
Le navire fut racheté en décembre 1966 par la SEMETA, société mixte chargée de l’aménagement de la toute nouvelle station balnéaire de Port-Barcarès. À l'initiative de son président, le sénateur Gaston Pams, l'objectif est d'en faire le symbole de cet ilot désertique coincé entre la Méditerranée et l'étang de Salses.
En juin 1967, il est convoyé vers son port d'attache définitif dans un chenal de 600 m et déposé sur la plage, près de trois mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dans les années soixante, avec bars, snack, discothèque, restaurant, et même piscine, il est une étape incontournable pour les artistes des yé-yés.
En 1976, le Lydia fut choisi par le réalisateur Philippe LABRO, pour le tournage du film L'Alpagueur avec Jean-Paul BELMONDO.
Pendant une trentaine d'années et de multiples propriétaires, l'entretien du paquebot va se dégrader.
Entre les années 2000 et 2008, le Lydia est racheté par un casinotier et après travaux redevient Moonta, mais étant peu rentable est fermé en 2008.
Racheté par la municipalité du Barcarès en 2011 pour 1,59 millions d’euros, le Lydia abrite aujourd'hui l'office de tourisme. À ce jour, c’est le quatrième plus vieux paquebot existant au monde.
Toute l'histoire du Lydia sur le site : Les amis du Moonta-Lydia
L'arrivée du Lydia sur la plage du Barcarès ▼