Aiguat de 1940



Les épisodes méditerranéens sont un phénomène météorologique particulier du pourtour méditerranéen, producteur d'intenses phénomènes orageux. Récurrents durant l'automne,
ces épisodes peuvent pour certains engendrer des conséquences catastrophiques.

Il y a 80 ans du 16 au 21 octobre 1940, des pluies diluviennes s'abattront sur les catalognes Nord et Sud.  A cet épisode méditerranéen dévastateur, la langue catalane lui donnera le nom d "Aiguat". Il causera la mort de 48 personnes dans les Pyrénées-Orientales et 320 personnes en Catalogne Sud.



En pleine Seconde Guerre mondiale, toutes les vallées au pourtour du massif du Canigó seront touchées.  Arrivées d’abord sur les Albères et la plaine du Roussillon, les pluies diluviennes gagneront vers l’intérieur et grossiront les rivières et leurs affluents dévalant du Canigou.
Les vallées de la Têt, du Cady et de l'Agly ainsi que la vallée du Tech seront ravagées.

Amélie-les-Bains, Vernet-les-Bains et ses alentours seront très fortement touchés, 200 immeubles s'écrouleront. 
À Vernet-les-Bains, les hôtels du Parc et Ibrahim Pacha, les Thermes, le lavoir, et des villas, disparaîtront emportés par les eaux.

Le Cady dont le lit à l'origine est de 2 à 5 m de large, passera à une dizaine de mètres, puis de 40 à 100 mètres à certains endroits dans la nuit du 17 octobre. 

Dans la vallée du Tech, maisons, ponts et  usines seront emportés par les flots de boue à l'mage des « Grands tissages d’Arles ».



« Quan arriba l'aiguat, hi ha pas res de salvat » : Quand arrive l'aiguat, rien n'est sauvé.

Dans le Haut Vallespir, Saint-Laurent-de-Cerdans ne sera pas épargné. 
En effet la commune détient le triste record de France de pluie en 24 heures. Guillaume Julia, instituteur de Saint-Laurent-de-Cerdans, relèvera 2050 mm sur les six jours du 16 au 21 octobre 1940, dont 1 000 mm pour le seul 17 octobre. Ses relevés deviendront une des principales sources pour la connaissance de ce phénomène.

Relevés effectués par l’instituteur de Saint-Laurent-de-Cerdans :
- 150 mm le 16 octobre,
- 1000 mm le 17octobre,
- 300 mm le 18 octobre,
- 400 mm le 19 octobre,
- 80 mm le 20 octobre.
soit un total de 2050 mm en 6 jours !!




Les crues de l' "Aiguat" se propagèrent  jusqu'en plaine du Roussillon, où notamment à la gare d'Elne, le pont enjambant le Tech disparut dans les flots emportant avec lui une locomotive partie en reconnaisssance.

Dans les années 1960, des barrages tels que celui de Vinça ou celui de Caramany seront construits avec pour vocations initiales l'écrêtement de ces crues.