La Révolte des vignerons de 1907
À la fin du 19e siècle, le territoire de Torreilles connaîtra comme beaucoup d'autres villages l'essor des vins du Roussillon.
À la fin du 19e siècle, le territoire de Torreilles connaîtra comme beaucoup d'autres villages l'essor des vins du Roussillon.
Les épisodes méditerranéens sont un phénomène météorologique particulier du pourtour méditerranéen, producteur d'intenses phénomènes orageux. Récurrents durant l'automne,
Le 14 juin 1940, les Allemands entrèrent dans Paris. L'Espagne elle, sous la dictature militaire de Franco, se déclara non belligérante puis neutre à partir d'octobre1943.
La Maternité Suisse d'Elne a joué un rôle essentiel dans l'accueil de 1939 à 1944, de 597 enfants de 22 nationalités différentes, sauvés des camps d'internement grâce à Elisabeth Eidenbenz et aux organisations humanitaires suisses.
La vallée de Cerbère reste peu fréquentée jusqu'en 1789, la Révolution supprimant les coutumes féodales, permettra aux familles de Banyuls d’étendre leurs vignobles sur la vallée de Cerbère.
Promu lieutenant-général en janvier 1833, Esprit Victor Élisabeth Boniface Castellane est nommé au commandement de la 31e division militaire des Pyrénées-Orientales. De décembre 1837 à mars 1838, il occupera différents postes en Algérie avant de retrouver en France son poste précédent.
Prats-de-Mollo-La-Preste, comme d'autres dans le Haut Vallespir, est une ville de mémoire. Le 27 janvier 1939, et durant deux semaines, 100 000 réfugiés espagnols, hommes, femmes, enfants passeront le col d'Ares, dans la pluie et le froid pour échapper à la dictature de Franco. Les habitants de Prats-de-Mollo-La Preste les accueilleront avec bienveillance et humanité malgré leurs moyens insuffisants...
Le 7 novembre 1659 est signé le traité des Pyrénées, qui prévoit le partage de la principauté de Catalogne entre les couronnes d'Espagne et de France. La couronne de France annexe le comté de Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir et les bourgs et villages de l'est du comté de Cerdagne.
Autre activité historique d’Arles-sur-Tech, le tissage catalan. L'usine fut créée elle aussi comme la chocolaterie Parès, sur l'emplacement "Moli d'En Biouse".
En 1814, Jules Parès fonde la première fabrique de chocolat des Pyrénées-Orientales à Arles-sur-Tech. Les premières années sont difficiles. Après quelques déboires concernant la qualité du chocolat fabriqué, l'entreprise Parès, prend de l'ampleur. Quelques années plus tard, en 1872, afin de pouvoir satisfaire une production de plus en plus importante, est construit une importante usine à l’emplacement de l’ancien moulin à huile des moines nommé "Moli d'En Biouse". En 1887, Jules Parès ayant légué de son vivant son entreprise à ses deux filles, Léonie (épouse Cantaloup) et Lucie (épouse Catala), l'usine change de nom et devient la maison Cantaloup-Catala.
Dans certains écrits, depuis le 14e siècle, de nombreux tremblements de terre furent recensés dans les Pyrénées. La population apeurée traduira les intensités de certains de ces séismes par "le temps d’un Ave Maria", "le temps d’un Notre Père et d’un Ave Maria".
Du 1er avril 1941 au 4 février 1943, la villa Saint-Christohe fut transformée en maison de convalescence pour les enfants issus des camps d'internement de Rivesaltes, Argelès et Saint-Cyprien. Dans cette villa construite fin 19e siècle, sur le front de mer, plus de 200 enfants, âgés de 3 à 15 ans, ont trouvé un havre de paix.
Il y a quelques centaines de millions d'années, Les Pyrénées étaient déjà formés, de nombreux torrents faisaient dévaler des tonnes de rochers des montagnes vers la mer, les roulant continuellement, ce qui les arrondissaient, les aplanissaient. Le Canigou n'existait pas encore, il s'agissait d'une montagne jeune. Peu à peu les torrents impétueux se calment et se transforment en rivières plus tranquilles. Ils charrient non plus de la roche mais de l'argile, du sable, des petites roches. Ces sédiments se déposent dans la mer, qui se comble au fil du temps. Lentement, le niveau du fond de la mer monte. Dans le même temps, le changement de climat fait baisser le niveau de l'eau. Une vaste plaine fertile apparait, la plaine du Roussillon. En même temps le Canigou se forme, participant lui aussi à la montée du niveau du sol.
Au cœur des Corbières, dans ce petit village niché au creux de la vallée du Verdouble, se trouve la Caune de l'Arago, grotte que deux groupes d'hommes préhistoriques sont venus habiter successivement, à approximativement 50 000 ans de différence. C'est dans cette grotte que l'on trouva en 1971 le célèbre "Homme de Tautavel" vieux de 450 000 ans, ce qui correspond à la première période d'habitation de la grotte. A peu près à 100m d'altitude, surplombant la vallée où se trouvent gibiers et baies, ce poste d'observation avait tout ce qu'il faut pour leur plaire. L'homme découvert date de 450 000 ans, c'était un jeune adulte d'une capacité de boîte crânienne de 1135 mm3. La structure des bouts de squelette retrouvés indique qu'il était plus résistant physiquement que nous le sommes aujourd’hui
Après la conquête franque des terres roussillonnaises, la région changea rapidement. Des moines vinrent sur place construire des grandes abbayes, puis sur les terrains alentours de nombreuses chapelles qui sont devenues, plus tard, les églises de nos villages. Cette époque est incertaine, dangereuse, mais constructive et fédératrice. D'un point de vue général les premiers comtés se mettent en place, la région se structure selon les règles occidentales. C'est à ce moment que commence le véritable peuplement de la région, dont les Catalans sont les héritiers.
Le royaume de Majorque est une entité autonome éphémère qui exista entre 1276 et 1344, en constante rivalité avec son voisin le comté de Catalogne. Cette période de l'histoire couvre les conquêtes catalanes de la Méditerranée,mais aussi les luttes de pouvoir des seigneurs locaux, devant choisir un camp entre les deux protagonistes.
Le XVIe siècle en Roussillon est intimement lié à l'histoire de la Catalogne, dont il fait partie. Le rapprochement entre la Castille et la Catalogne est de plus en plus inévitable, et un autre évènement vient bouleverser la région : La découverte de l'Amérique. Cette découverte entraîne l'afflux d'or dans la région, et du coup également l'arrivée des bandolers, ces détrousseurs qui savaient comment s'assurer du silence des populations.
This is a demo content En 1659 le traité des Pyrénées est signé, c'est lui qui sépare définitivement la Catalogne en deux. A partir de là commence une période passionnante pour la population locale, puisqu'il s'agit pour eux de conserver les acquis de la domination catalane tout en s'intégrant dans le système politique centralisateur de la France. Cette confrontation a engendré de nombreux morts, mais des deux côtés, avant que n'arrive la révolution française et ses doléances bien éloignées de ce qu'elles furent dans d'autres régions du pays. Cette période est aussi marquée par la disparition des institutions catalanes au profit de la souveraineté du royaume de France.
Peu de français savent de nos jours que la France fut en guerre entre 1793 et 1795. Ce fut pourtant le cas, face à l'Espagne. L'un des problèmes majeurs côté français était qu'à cette époque nous étions encore en train de créer la république, et il fallut tout le savoir-faire de conventionnels locaux pour obtenir une armée pour repousser les espagnols, envahisseurs. La guerre fit rage dans la plaine du Roussillon en 1793, avant de réussir à les repousser l'année suivante. En 1795 la guerre se déroula de l'autre côté des Pyrénées, puis une armistice fut signée, pour finir cette guerre étrange.
L'activité de ce village situé dans la région naturelle du Conflent, à l'est de Vernet-les-Bains était entièrement tournée vers l'exploitation du fer du Canigou et l'industrie métallurgique. Valmanya possédait une forge qui fonctionnait grâce au système des trompes des Pyrénées. Le gros de l’activité se situa entre 1901 et 1930. La fermeture des mines de La Pinouse dans les années 1930 entraîna un exode rural.