
Tour de Querroig
Banyuls-sur-Mer Pyrénées-Orientales Occitanie
Le château ou tour de Querroig (Torre de Querroig) est un ensemble de fortifications médiévales en ruines situées au Puig de Querroig à 670 m d'altitude entre les communes de Cerbère, Banyuls-sur-Mer et Portbou.
Le lieu est mentionné en 981 sous la forme Cario rubio, puis en 1385, le castrum de Carroig.
La tour quant à elle, fut mentionnée en 1543 et fut construite sur les ruines du château, plus précisément sur les murs en ruine de la tour d'hommage et du mur du château.
De nos jours, l'édifice est en ruine, seule une hauteur de mur de 7m a résisté aux épreuves du temps. Intégrée au réseau des tours à signaux des Rois de Majorque, elle assurait la liaison avec la Catalogne du Sud.
Une grande partie des ruines appartiennent à la commune de Portbou, bien que son extrémité nord corresponde à Banyuls de la Marenda et Cervera de la Marenda. La partie française du château et du terrain attenant est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2016.
L’association européenne "Salvem Querroig" créée en 2002 se mobilise depuis de nombreuses années afin de restaurer la tour et les murailles du château de Querroig et protéger le site et son environnement d'intérêt naturel et culturel (monuments mégalithiques, chemins de randonnée, ermitage Saint-Sauveur de Cerbère).