Le coing fruit d'automne, en montagne les paysans avaient coutume d’en mélanger une partie avec de l’huile pour en faire une des variantes les plus célèbres de l’allioli traditionnel : l’allioli au coing. Il se marie avec toutes sortes de plats, que ce soit de viande ou de poisson, ou bien directement sur une belle tranche de pain grillé.
Ingrédients :
1 coing
1 gousse d'ail
150 ml d'huile d'olive
1 pincée de sel
Préparation :
Lavez le coing et coupez-le en deux.
Dans une casserole mettez-le à cuire avec de l'eau environ 20 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d’un couteau.
Réservez le coing et laissez-le refroidir complètement à température ambiante afin qu'il soit plus facile à peler. Ôtez le cœur du coing, ne gardez que la chair et écrasez-le à l'aide d'une fourchette pour en faire une purée.
Dans un mortier, écrasez la gousse d'ail épluchée et dégermée avec un peu de sel jusqu'à obtenir une pâte fine. Ajoutez ensuite la purée de coing et continuez de travailler la pâte toujours dans le même sens.
Versez ensuite petit à petit l'huile d'olive en émulsionnant jusqu’à obtenir une consistance ferme.
Il existe des variantes qui utilisent le coing rôti, avec un ajout de pomme cuite ou crue, ou des poires d'hiver. Certains y ajoutent une miette de pain imbibée de vinaigre ou de vin de muscat.
Bon Profit!
🍲 Allioli de codony
En català, traducció : Xavier Mira Pont
El codony, un fruit de la tardor, al camp, els pagesos solien barrejar-ne una part amb oli per convertir-lo en una de les variants més famoses de l’allioli tradicional: l’allioli de codony. Va bé amb tota mena de plats, ja siguin de carn o de peix, o directament amb una bona llesca de pa torrat.
Ingredients:
1 codony
1 gra d'all
150 ml d’oli d’oliva
1 pessic de sal
Preparació:
Renteu el codony i talleu-lo per la meitat.
En una cassola poseu-lo a coure amb aigua durant uns 20 minuts.
Comproveu la cocció amb l’ajuda de la fulla d’un ganivet.
Reserveu el codony i deixeu-lo refredar completament a temperatura ambient perquè sigui més fàcil de pelar. Traieu el cor del codony, conserveu només la carn i tritureu-la amb una forquilla per fer un puré.
En un morter, tritureu el gra d'all pelat i desgermat amb una mica de sal fins obtenir una pasta fina. A continuació, afegiu-hi el puré de codony i continueu treballant la massa sempre en la mateixa direcció.
Aboqueu a poc a poc l’oli d’oliva, emulsionant fins obtenir una consistència ferma.
Hi ha variants que fan servir codony rostit, amb addició de poma cuita o crua, o peres d’hivern.
N’hi ha qui hi afegeixen una molla de pa mullada en vinagre o moscatell.
Bon profit!